top of page
  • Installation : Je souhaite m'installer en tant que professionnel de santé sur le territoire
    Consultez le REZONE de votre profession (Médecins, Kinésithérapeutes, CPTS), cela vous permettra de repérer les différents Territoires de Vie Santé, communes et leur potentiel, d'avoir des informations sur les aides disponibles, de connaitre les chiffres clés (démographie, patientèle, activité...), situer l'environnement hospitalier et les structures d'exercice coordonné Consultez la CartoSanté mis en place par l'ARS, qui permet de consulter les cartes de France en fonction de thématiques (offre de soins, consommation de soins, activité des professionnels de santé, accessibilité aux soins). Elle va permettre que vous obteniez un ensemble d'indicateurs sur le territoire de votre choix pour vous aider à cibler votre lieu d'installation ou réaliser un diagnostic. Consultez Géodes de Santé Publique France, qui est un observatoire cartographique de santé publique Contactez les professionnels de santé sur la zone, ils seront les mieux placés pour vous parler du territoire et de ses besoins en santé. Contactez les communes proches et les communautés de communes du territoire : la CDC des Portes Entre-Deux-Mers, la CDC des Coteaux Bordelais, la CDC Rurales de l'Entre-Deux-Mers et la CDC du Créonnais. Consultez le site Ameli, dans l'onglet "Professionnel de santé", il vous donnera des informations concernant votre installation en libéral, que ce soit sur les démarches administratives, les conditions d'exercice ou encore les rémunérations, en fonction de votre profession. Autres liens utiles : > REZONE Médecins : REZONE - Médecins (ameli.fr) > REZONE Kinésithérapeutes : REZONE - Kinésithérapeutes (ameli.fr) > REZONE CPTS : REZONE CPTS (ameli.fr)
  • MAS : J'ai un patient qui rencontre des difficultés d'accès aux soins ou qui a renoncé à se faire soigner
    Face à des situations de difficultés d’accès aux droits et aux soins, qu’elles qu’en soient l’origine ou les causes, vous pouvez les orienter vers la Mission Accompagnement Santé de la caisse d’Assurance Maladie. Vous devez remplir le formulaire de saisine (ci-joint) et le transmettre à la Mission accompagnement santé de la caisse de rattachement de l’assuré(e).
  • DAC33 : J'ai besoin d'un soutien opérationnel pour le suivi d'un patient au parcours de santé complexe
    Le DAC33 (anciennement Plateforme Territoriale d’Appui de la Gironde) apporte un soutien opérationnel à tous les professionnels de la santé, du social et du médico-social pour le suivi des parcours de santé complexes (perte d’autonomie et maladies chroniques) : - Information, conseil, orientation Recherche d’un intervenant ou d’une structure sanitaire, sociale ou médico-sociale Orientation dans les démarches (aides sociales, services à domicile, aide aux aidants…) - Soutien à l’organisation des parcours de santé complexes Évaluation sanitaire et sociale de la situation du patient Coordination et suivi des interventions : appui à la concertation pluri-professionnelle, planification et coordination des acteurs, mobilisation d’une expertise spécifique Appui pour les admissions et les sorties d’hospitalisation Orientation dans les démarches (aides sociales, services à domicile, aide aux aidants…) - Soutenir les pratiques et initiatives professionnelles pour les professionnels du territoire Elaboration et diffusion d’outils partagés pour le repérage, l’évaluation, l’orientation et le suivi des situations complexes... Aide à l’élaboration et à la diffusion de protocoles pluri-professionnels et de recommandations de bonnes pratiques, notamment pour l’entrée et la sortie d’hospitalisation, Repérage de points de rupture dans les parcours et de besoins non couverts sur le territoire, Appui à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets innovants Vous pouvez les contacter au 0809 109 109 ou aller sur le site internet.
  • Santé Mentale : J'ai besoin d'informations et de conseils dans le champ de la santé mentale
    SANTÉ MENTALE, BESOIN D’AIDE ? UN NUMÉRO UNIQUE POUR VOUS SOUTENIR ET VOUS ORIENTER Questions Psy est une ligne téléphonique qui propose information, conseil et orientation dans le champ de la santé mentale et de la psychiatrie. Elle s’adresse : Aux personnes présentant une souffrance psychique ; Aux proches qui les accompagnent (famille, entourage, aidants) ; A l'ensemble des professionnels (travailleurs sociaux, élus, professionnels de santé, etc...) Elle a pour vocation d’évaluer les besoins des appelants et de leur apporter la réponse la plus adéquate. Il peut s’agir d’une orientation vers un acteur du soin mais aussi vers un travailleur social, une maison de la justice et du droit, etc. Les répondants sont des infirmiers qui peuvent, si besoin, solliciter un psychiatre. Les échanges sont soumis à confidentialité. Joignable au 0.800.71.08.90 (appel gratuit), du lundi au vendredi, de 10h à 17h30. Questions Psy : Évalue et gère l’urgence ; Informe et oriente les usagers, leurs proches et les professionnels de santé ; Facilite l’accès aux soins ; Oriente vers une prise en charge adaptée. Pour plus d'informations : - Plaquette Questions Psy ici - Site internet Questions Psy ici
  • Déclic : J'ai besoin d'orienter une personne victime de violences conjugales
    Pour s'informer et agir cliquer ci-dessous
  • Prev'M : Association pour la promotion de la santé
    Prev'M est une association qui porte des actions de prévention sur le territoire de l'Entre-Deux-Mers : tabac, surexposition aux écrans, etc. Partenaire de la CPTS Entre-Deux-Mers dans le cadre de sa mission de prévention, elle a comme objectifs de : - Développer l’offre de programme d’Education Thérapeutique des Patients (ETP) notamment à travers le programme "POLIPATO" à destination de patients souffrant d'une maladie cardiovasculaire chronique (Diabète, Hypertension, …). Des ateliers d’éducation thérapeutiques leurs sont proposés par des professionnels de santé, exerçant des disciplines différentes, formés à l’ETP. - Former les professionnels de santé à l'ETP - Améliorer le dépistage du cancer du col de l’utérus - Participer à la campagne de vaccination HPV Si vous souhaitez vous investir dans ces actions vous pouvez nous contacter : 06 40 86 41 11
  • DMP/Mon Espace Santé : Quel impact sur ma pratique ?
    Pour plus d'info, cliquez sur l'image ci-dessus.

Je ne trouve pas ma réponse ?
 

Remplissez votre question ici

Merci pour votre envoi !

bottom of page